Présentation

Qui sommes-nous ?

Notre réseau de santé réunit des professionnels médicaux, infirmiers, sociaux dont l'objectif est d'améliorer les conditions du maintien à domicile lorsque la personne est atteinte d'une maladie grave, évolutive ou d'un handicap lourd.

Notre structure a été connue dans le Tarn et Garonne depuis 2003 sous le nom de Palliadol82; aujourd'hui, notre démarche d'accompagnement, nos valeurs s'étendent bien en aval de la fin de vie : avoir le souci du malade et de son entourage, prendre soin en étant à l'écoute des souhaits de la personne, ne pas la réduire à sa simple maladie, être là, chercher des moyens ou des techniques nouvelles pour l'aider à mieux vivre ses traitements ou sa maladie, conseiller, former sur les traitements de la douleur, éviter les hospitalisations, sont les objectifs principaux que nous avons.

La solidarité est une des valeurs fondamentales de Réso82, reconnaissant dans l'humanité une part de fragilité qui en appelle à chacun d'entre nous.

Face à la complexité de la prise en charge globale du malade, aux défis à relever pour le système de santé, au problème de la démographie médicale, aux choix de société de considérer les plus vulnérables comme des personnes à part entière, les réseaux de santé tels Réso82 s'inscrivent dans l'organisation sanitaire comme des dispositifs facilitateurs et des interfaces entre le monde sanitaire, médico-social et social, entre la vie et l'hôpital.

Soins de support en cancérologie, neurologie et maladie chronique

L'annonce de la maladie grave et évolutive vient ébranler la personne et ses proches ; l’objectif de RESO82 et de ses partenaires est  de permettre au patient et à son entourage, dès l’annonce de la maladie,  de pouvoir vivre la maladie et les traitements nécessaires dans les meilleures conditions.

Soins palliatifs

Réso82 est née de l'association Palliadol82, connue depuis plus de 10 ans dans l'accompagnement et les soins pour les personnes en échec thérapeutique; Palliadol82 a toujours considéré la personne malade comme une personne à part entière, vivant jusqu'au bout sa vie et garantit la mise en oeuvre de tous les moyens pouvant contribuer à son confort.

L'association intervient dans le cadre législatif du 9 juin 1999, du 4 mars 2002 et de la Loi Léonetti. Elle adhère à la charte des soins palliatifs et à la Société Française d’Accompagnement et des soins Palliatifs (SFAP). et s'appuie sur l'ASP pour les bénévoles.

Douleur chronique

Partenaire dès sa création de la consultation pluridisciplinaire de la douleur chronique du centre hospitalier de Montauban, Palliadol82 peut être sollicité comme alternative pour des personnes atteintes de douleur chronique, ne pouvant  se mobiliser.

Les instances

Le bureau :

  • Le Président : Mr Joël OUSTRIC
  • Vice-Président : Dr Aurélie ROUSTAN
  • Secrétaire : Mme Sylvie PESSOTTO
  • Trésorier : Dr Philippe MAURY

Le Conseil d'administration : 

  • Les centres hospitaliers publics: Montauban,  Moissac et Valence d'Agen
  • Les établissements sanitaires privés: Clinique du Pont de Chaume, La Pinède, l'EHPAD des Floralies
  • Les associations: APAS, ASP82, ADMR, GERONTO82, La Ligue contre le Cancer
  • Représentant des équipes mobiles hospitalières: Dr Mandrau Isabelle
  • Représentant des équipes d'appui libérales: Dr Rossignol Marie-Christine, Mme Bonetto Sandra, IDE
  • Représentant des pharmaciens: Mr AIT ALI et Mr Sidobre
  • Représentant des usagers: Mr Mortier 
  • Personnes physiques: Mr Oustric Joël, Mme Drezen Virginie, Mr Vettraino Franck, Dr Maury Philippe