Nos actions

Envers le malade

  • Prise en charge dans le lieu de vie du patient avec l’équipe soignante identifiée par le patient.
  • Réévaluation de la qualité de vie du malade et des symptômes inconfortables liés à la maladie et aux traitements (douleur, symptômes digestifs, respiratoires, neurologiques…) lors d’une réunion:
    • Proposition de traitements et de conseils hygièno- diététiques pour améliorer le confort du patient.
    • Mise à disposition de la ligne téléphonique du réseau, en semaine de 8h30 à 17h30 et le week-end du vendredi 17h30 au lundi 8h30.
    • Soutien psychologique par des psychologues ou des bénévoles.
    • Mise à disposition d’une socio-esthéticienne.
    • Mise à disposition d’une sophrologue.
    • Mise à disposition d’une relaxologue (massage bien-être).
    • Mise à disposition d’une assistante sociale.
    • Aide à l’hospitalisation en entrée directe dans un service identifié (sans passer par les urgences) si aggravation nécessitant une hospitalisation.

Envers l'entourage

  • Mise à disposition de la ligne téléphonique du réseau, en semaine de 8h30 à 17h30 et le week-end du vendredi 17h30 au lundi 8h30.
  • Soutien par des psychologues, sophrologue ou des bénévoles.
  • Evaluation des besoins d’aide à domicile, élaboration et financement d’un plan d’aide personnalisé en fonction de l’âge, de la caisse d’assurance maladie, de la mutuelle par une assistante sociale.
  • Conseils sur le congé d’accompagnement.
  • Conseils et écoute.
  • Recherche d’un lieu d’hospitalisation de répit si le maintien à domicile devient impossible.

Envers les personnes endeuillées

  • Soutien psychologique par des psychologues ou des bénévoles.
  • Groupe de paroles.
  • Groupe bi mensuel de sophrologie en groupe (adhésion : 5€/an au Réso - Séance prise en charge par le Réso)
  • Aide et accompagnement dans les démarches administratives et sociales après décès.
  • Réunions de soutien.

Coordination des retours d'hospitalisation à domicile

  • Lien avec le service hospitalier pour évaluer les traitements, la charge en soins, le degré de dépendance.
  • Lien avec le patient et/ou son entourage pour évaluer les problèmes liés au retour à domicile.
  • Lien avec les professionnels de santé requis pour la prise en charge à domicile (recherche de ces professionnels de santé si besoin).
  • Lien avec le pharmacien ou le prestataire de service pour les commandes de matériel médical.
  • Lien avec la pharmacie hospitalière pour les traitements spécifiques.
  • Planification des interventions des aides à domicile.

Envers les professionnels de santé

Reso82 intervient dans un esprit d’interdisciplinarité et non de substitution.

  • Conseils sur les traitements, la prise en charge de la douleur ou tout autre symptôme inconfortable.
  • Mise à disposition de protocoles (morphine, occlusion intestinale, ponction d’ascite, sédation…)
  • Compagnonnage pour les ponctions d’ascite à domicile, la mise en place d’une pompe à morphine, d’un tens.
  • Intervention sur l’aide à la décision en matière d’arrêt ou de poursuite de traitement.
  • Mise à disposition d’un médecin pour prise de décision collégiale chez un patient inconscient ou avec des troubles cognitifs (Loi Léonetti).
  • Fonction d’appui aux équipes de premier recours, notamment avec le recours à l’assistante sociale du réseau.
  • Mise à disposition de la ligne téléphonique du réseau, en semaine de 8h30 à 17h30 et le week-end du vendredi 17h30 au lundi 8h30.
  • Réunion de débriefing si prise en charge difficile.
  • Sessions de formation sur demande.
  • Accès facilité aux fiches Oncomip sur les effets secondaires des chimiothérapies.
  • Accès aux fiches « entrées en hospitalisation » .